Le massage bébé, un touché nourrissant aux multiples vertus 

Le massage bébé, c'est quoi au juste?

Ce programme unique de massage se base sur le concept de relation respectueuse et s'inspire du massage indien, du massage suédois,de la réflexologie et du yoga.

L'acquisition de nouvelles connaissances, l'échange entre parents lors des cours en groupe et avec les instructeurs dans les leçons privées, font partie intégrante des spécificités des cours de massage bébé.

Les parents sont encouragés à détecter les signes des bébés, à les comprendre, à les accepter et à agir en fonction de ces observations.

Les besoins du bébé sont au cœur des massages pour bébé.

Les bienfaits du massage pour votre bébé

Le toucher, le contact chaleureux et respectueux sont aussi importants pour le bébé que manger et dormir. Les recherches prouvent que le contact affectueux encourage favorablement le développement. Le massage stimule le développement du tonus musculaire et des systèmes circulatoire, digestif, respiratoire, hormonal, immunitaire, nerveux et lymphatique.

La conscience du corps:

L'intégration sensorielle, le développement de la conscience corporelle, le langage et la capacité d'apprentissage sont favorisés. Nombre de recherches prouvent que les massage développent et activent la production de myéline qui favorise les connexions entre les neurones. Les connexions entre les 2 hémisphères du cerveau sont également améliorées. La conscience corporelle et l'estime de soi sont renforcées.

L'interaction avec le bébé:

L'interaction avec le bébé pendant le massage permet de lui transmettre de l'amour, le sentiment d'être respecté et met en éveil plusieurs de ses sens.

Les liens d'attachement sont renforcés:

Les moments de qualité partagés lors d'un massage soutiennent un attachement sécurisant et un contact précoce avec les deux parents. Des études montrent que les liens instaurés dans la petite enfance influenceront de manière positive la façon qu'aura le bébé d'aborder la vie, et celle de l'adulte qu'il deviendra.

La relaxation:

Un des bienfaits les plus reconnus des massages. la détente permet un meilleur fonctionnement corporel. La circulation est activée, la concentration et le système immunitaire sont renforcés. La réduction des hormones liées au stress et des taux plus élevés d'hormones de détente telles que l'ocytocine sont reconnus par tous et des études scientifiques étayent ces constatations.

La détente:

La quiétude, l'amélioration du cycle de sommeil et de veille, une meilleure capacité à s'autoréguler sont autant de cadeaux qu'un bébé savourera sa vie durant. Le bébé apprend à apprécier le bien-être intense et la détente apportés par massage. Il découvre la confiance et l'expérience d'aimer et d'être aimé.

Le soulagement de maux:

Tels que les gaz et les coliques, les douleurs liées à la croissance, les maux de dentition, les tensions musculaires, physiques et psychologiques ces mouvements seront une aide précieuse pour votre bébé.

Les bébés nés prématurément:

Les bébés nés prématurément peuvent découvrir que le toucher peut aussi être quelque chose de plaisant, à condition de respecter leur rythme et leur seuil de tolérance.

Les bébés à besoins particuliers:

(Ayant des différences corporelles ou comportementales), trouvent dans ces massages une forme de langage particulier et valorisant.

Les bienfaits pour les parents

Le lien d'attachement est renforcé:

Le contact visuel intense qui s'établit lors du massage, le contact de vos mains chaleureuses sur la peau de votre bébé, l'échange de sourires et de petites comptines contribuent à intensifier la communication avec votre bébé. de cette façon, un vrai rapport de confiance réciproque se développe.

Vos compétences parentales sont améliorées:

Vous apprenez à connaître les signes de satisfaction ou de malaise de votre bébé et à les respecter, ce qui vous aide à mieux comprendre votre enfant. Les massages aident les bébés à se sentir mieux et améliorent par conséquent votre quotidien. Vous vous sentirez plus efficaces, vous prenez plus confiance dans cette nouvelle relation.

Votre bien-être en tant que parent grandit:

Le massage est bénéfique tant pour celui qui masse que pour celui qui reçoit le massage. En effet, la diminution du taux d'hormones du stress et l'augmentation du taux d'hormones de détente favorisent le sommeil et la lactation. Le massage diminuerait également les risques de dépression post-partum pour la maman qui fait des massages.

Les exercices de relaxation:

Les exercices de relaxation proposés avant le massage vous permettront de vous détendre et de profiter au maximum de ce moment d'intimité privilégié partagé avec votre nouveau-né. C'est un beau cadeau pour vous deux.

Les échanges:

Les échanges qui ont lieu avec les autres parents lors de cours en groupe, ainsi que les discutions en rapport avec les bébés font de ce cours des moments très appréciés pour partager vos expériences, échanger avec d'autres parents et tisser des liens.

Contribuez à lui donner de bonnes bases:

Que votre bébé soit en parfaite santé, qu'il soit né prématurément, qu'il ait des besoins spéciaux ou encore qu'il ait été adopté, le massage pour bébé vous permet de lui procurer la sécurité de base optimale dont il a besoin pour s'épanouir.